Situé en Tarantaise (département de la Savoie, Alpes Françaises) "Les Trois Vallées" est le domaine skiable réunissant les stations majeures de Val Thorens, des Menuires, de Méribel & de Courchevel en 3 vallées : la vallée de Saint Bon, la vallée des Allues et la vallée des Belleville. Le forfait commun proposé vous ouvre ainsi les portes du plus grand domaine skiable du monde entièrement relié skis aux pieds.
Les 3 Vallées comptent 50% de pistes faciles (vertes et bleues) et 50% de pistes experts (rouges et noires); c’est le domaine skiable où l’on passe le plus de temps à skier plutôt qu’à faire la queue et prendre les remontées mécaniques !
De plus, 85% des pistes sont au-dessus de 1800m, ce qui permet aux 3 Vallées de garantir un enneigement optimal de début décembre à fin avril.
Quelques chiffres
- 200 remontées mécaniques soit un débit 260.000 skieurs/heure
- 600 km de pistes
- 16 stations & villages
- 25 sommets reliés
- 328 pistes de 1300 à 3230 m
- 1500 moniteurs
- 1720 enneigeurs artificiels
- 75 dameuses
Un peu d'histoire...
Depuis leur création en 1925, Les 3 Vallées ont fait du chemin...
A cette époque, Arnold Lunn, britannique et doyen des skieurs (inventeur du slalom) vient explorer la vallée de Saint-Bon, à la demande d'hommes d'affaires et skieurs chevronnés anglais qui veulent créer en France une station comme celles qui existent déjà dans le Tyrol autrichien ou les Grisons suisses. Il organise une petite expédition qui prospecte méthodiquement les Alpes dauphinoises et savoyardes. Concernant les 3 Vallées son verdict fut le suivant : " il existe en Savoie, un site exceptionnel constitué par trois vallées sensiblement parallèles : Saint-Bon, Les Allues et Belleville. En dépit de leurs caractéristiques différentes, elles se prêtent à l'installation d'importantes stations.
Les pentes sont magnifiques, très bien exposées, les dangers d'avalanches minimes, facilement localisés, donc faciles à parer." La légende des 3 Vallées était née...
La création du forfait 3 Vallées
Jusqu'en 1970, chaque exploitant de remontées mécaniques est indépendant. Le skieur qui décide de parcourir les 3 Vallées doit se procurer des tickets auprès de plusieurs sociétés : il souhaite une simplification et rêve d'un abonnement 3 Vallées.
En 1971, Joseph FONTANET, Ministre et Maire de Saint Martin de Belleville, Eugêne BLANCHE, Maire des Allues, et Maurice MOREL, Maire de Saint-Bon, assistés des Directeurs d'Offices de Tourisme prennent la décision de promouvoir le concept et le label " 3 Vallées ".
Ils suggèrent aussi aux exploitants de remontées mécaniques de créer un forfait " 3 Vallées ". Cette proposition reçoit un accueil enthousiaste : dès l'été 1971, un éventail complet de forfaits 3 Vallées est adopté.
Aujourd'hui, Les 3 Vallées, c'est un domaine skiable à la pointe de la technologie, qui a su garder son côté "Authentique" et qui attire toujours autant les touristes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire